Malte est une destination idéale pour le voyageur qui veut passer une semaine de farniente sans trop s’éloigner la France. Cet archipel composé de trois îles habitées : Malte, Gozo et Comino se trouve à un jet de pierre de l’Italie et à seulement 2 ou 3 heures d’avion de la France si ce n’est moins. Un voyage à Malte est un moment passionnant à vivre.

Une destination de rêve

La Valette, la capitale du pays et également la ville la plus peuplée est située sur l’île principale qui s’appelle Malte tout comme le pays. La Valette séduit tous les voyageurs de celui qui est féru d’archéologie et qui sera comblé par la visite des remparts jusqu’au fêtard. En effet, Malte est une île qui monte dans le milieu de la fête, les DJ y vont de plus en plus et elle fait sérieusement concurrence à Ibiza.
Cerise sur le gâteau, le coût de la vie y est encore plus faible qu’en Espagne et donc encore plus qu’en France. Cela allié à sa proximité rend le prix de vacances à Malte imbattable.

Malte La Valette

La Valette

Quoi faire à Malte ?

Pour ceux qui veulent pousser les vacances plus loin, de nombreuses options sont possibles. On peut citer la plongée sous-marine qui fait un tabac sur l’île de Gozo. Rien de plus facile que de passer le brevet de plongée pour ensuite découvrir la fabuleuse faune et flore sous-marine. Le monde du silence réserve bien des surprises comme dirait le Commandant Cousteau. La visite de Gozo passe également par la découverte de la citadelle Victoria.
Pour ceux qui envisagent une retraite de plusieurs jours pour méditer ou se reposer dans le silence absolu, la location d’une ferme sur l’île de Comino répondra à leurs attentes. Cette petite île est quasiment inhabitée et la civilisation y est presque bannie. Les engins mécaniques y sont rares et c’est un havre de paix.

 

plongée sous-marine

malte plongée sous-marine

malte la citadelle Victoria

la citadelle Victoria

La culture maltaise

L’office de tourisme à Malte situé à La Valette donne toutes les informations nécessaires pour profiter à 100% de son voyage.
La culture maltaise réserve bien des surprises avec un folklore très vivant. Les festivals locaux sont nombreux et c’est l’occasion de voir les maltaises danser dans leurs habits traditionnels qui sont très colorés.
Les légendes sont nombreuses et l’influence de l’histoire se fait ressentir. De nombreux conquérants sont passés par cette petite île et n’oublions pas que l’Ordre de Saint Jean a été fondé à Malte.
Enfin, pour finir, la gastronomie maltaise est très relevée. Cette cuisine d’influence méditerranéenne, sicilienne pour être plus précis, est délicieuse et ravira le plus exigeant des voyageurs. Au menu, on peut citer les tartes Lampuki faîtes à partir de fromage de brebis contenu dans de la pâte brisée. On n’oubliera pas de mentionner également les Timpana ou encore le « hobz biz-zejt » qui est le pain à l’huile.

malte le hobz biz-zejt

le hobz biz-zejt

Pour conclure, les lecteurs désireux de partir tout de suite pour ce fabuleux archipel pourront trouver de nombreux conseils destinés aux voyageurs ainsi que des récits de voyages pour mieux préparer leur voyage