Vous êtes partis en weekend au Mont Saint-Michel pour apprécier les marées. C’est un spectacle sublime qui mérite d’être pris en photo. Pour mettre en valeur le paysage, il convient d’avoir quelques éléments en tête. Pas besoin d’être un photographe professionnel ou d’avoir le dernier appareil reflex ! Partez simplement avec votre caméra et votre sensibilité en suivant nos conseils.

Choisissez un spot pour prendre la photo

Tout le site est fascinant. Le Mont Saint-Michel est appelé la « merveille de l’occident » et il est donc impossible de la réduire à un seul angle.

Soyez stratégique et choisissez les endroits où vous voudriez vous placer pour faire les captures. Si la photographie digitale permet de prendre des photos sans trop de limites, il convient tout de même de réfléchir aux choses en amont.

Un des endroits privilégiés est l’abbaye. Vous avez une vue d’ensemble des marées et de l’horizon. Bien sûr, l’îlot n’apparaîtra pas.

Si vous aimez l’aventure et que vous êtes accompagnés, faites la baie à pied. Vous captez l’abbaye entourée des marées. Pour une meilleure vue d’ensemble, la Pointe de Roche Torin est l’un des endroits préférés des photographes.

Au Mont Saint-Michel, le paysage évolue sans cesse. Gardez à l’esprit qu’un spot implique plusieurs photos !

Déterminez les moments de la journée pour une bonne lumière

Le paysage change avec la lumière et le moment de la journée. Ayez donc un esprit impressionniste !

Ce groupe d’artistes cherchait à capter l’impression du paysage. Concrètement, en fonction de la lumière et des objets à proximité, les couleurs d’un objet changent. Adoptez cette approche pour vos photos. Par exemple, vous pourriez penser un triptyque avec trois images du même endroit à des moments différents.

Les levers et les couchers du soleil sur l’îlot sont particulièrement sublimes. Ne vous privez pas de ce beau spectacle et réservez votre nuit dans un hôtel du Mont Saint-Michel pour ne pas les rater. Gardez-en un souvenir et prenez-les en photo.

C’est toujours mieux d’avoir un équipement minimal !

Même si c’est l’œil qui fait la photo et non pas votre appareil, c’est mieux d’être équipé un minimum.

Aujourd’hui on trouve des appareils reflex d’occasion à des prix très raisonnables. Pour les objectifs, partez léger mais avec les plus polyvalents que vous ayez. Pour bien capter le paysage dans sa largeur, prenez un grand angle. Puis, un téléobjectif vous permettra de mieux cerner les détails et faire des zooms.

Un trépied peut être utile pour les scènes où vous aurez peu de lumière. Autrement, le temps de capture est très long et vos photos seront floues. Il vous servira pour garder un cadrage et prendre différentes photos. Pour des photos à basse lumière, il vous faudra peut-être un objectif lumineux.

Soyez original !

Vous trouverez facilement des photos des marées du Mont Saint-Michel sur internet. En revanche, personne ne pourra prendre vos photos ! Exprimez votre singularité dans les photos. Vous garderez ainsi un souvenir plus authentique.