Voyager c’est découvrir de nouveaux lieux, horizons, ambiances. Vous aurez envie, une fois rentré, de partager avec vos amis et votre famille. Rien de mieux que la photo panoramique pour rendre l’ambiance d’un lieu. Un monument ou un paysage doivent souvent être présentés dans leur environnement. Alors comment faire?

 

Nos souvenirs s’émoussent et la photographie est une sorte de sauvegarde de ces instants que l’on aurait souhaité pouvoir conserver. Combien de fois ais-je entendu des gens, montrer une image en disant,  » Et la à coté il y avait la plage », ou encore « là tu vois pas mais y avait des fleurs magnifiques! ».

photo panoramique

photo panoramique

 

Souvent le photographe amateur se focalise sur une partie du site. Il va cadrer le plus typique, le plus étonnant, le plus accrocheur, en oubliant que sans le contexte, cette belle église se retrouve un poil déracinée.
La solution?  Faire deux images, l’église en gros plan, puis un panoramique qui va permettre de situer l’ambiance du lieu. L’environnement semble souvent moins intéressant car notre cerveau se focalise sur le plus beau immédiatement. Mais même focalisés sur un beau monument, vos yeux ne cessent pas de voir autour! C’est ce que l’on nomme la vision périphérique, vous êtes concentré sur le monument tout en percevant de manière inconsciente l’environnement. Voila la fonction du panoramique.

 

Pour réaliser une photo panoramique plusieurs solutions.

 

  1. Investir dans un appareil photo panoramique professionnel à 180° ou 360°
  2. Faire des vues sur pied avec un appareil photo compact ou reflex puis monter vous même votre panoramique ensuite dans un logiciel photo.
  3. Acheter un appareil photo plus petit qui propose cette option, réalisée par le processeur interne de l’appareil.
  4. Utiliser votre smartphone

 

La base pour réussir un panoramique c’est de travailler avec un pied photo, sinon même si le logiciel est performant il ne pourra pas rattraper à tous les coups vos erreurs de parallaxe.

Donc munissez vous d’un pied même petit, et faites tourner votre appareil photo à la vitesse indiquée par votre application. Une fois les images faites vous obtenez en temps réel un panoramique à moins que vous ne décidiez de l’assembler vous même.

 

photo panoramique

photo panoramique

Pour les amateurs exigeants

La plus grande difficulté est la différence d’exposition entre les diverses zones de la photographie. Car sur 180° soit un demi tour, il y a souvent des zones de soleil et d’autres d’ombre. Pour régler ce souci, faites des photos avec un réglage de 0 à +2 et -2 IL, ce qui vous permettra d’avoir pour chaque vue à assembler 4 images à exposition différente. Vous pourrez ainsi choisir la plus adaptée pour chaque partie de votre assemblage.

Pour une prise de vue à 180°, faites par exemple une photo tous les 15° à peu près soit 12 images (x4 expositions) soit 48 photos pour être sur d’avoir un résultat probant!