L’été est terminé, mais il est encore temps de partir en vacances ou en week-end prolongé. Profitez de l’arrière-saison touristique en visitant les beautés de l’Anjou. Le patrimoine historique et culturel de la région rivalise avec la fertilité de ses vignes. Ça tombe bien, car c’est bientôt la saison des vendanges ! Suivez-nous sur la route des vins du Pays de la Loire.

Le vignoble du Val de Loire

De la partie orientale à la partie occidentale des Pays de la Loire, 800 km de routes sont jalonnées de vignobles. Ceux-ci suivent le cours du fleuve royal, depuis le Massif Central jusqu’à Nantes. Les cépages produisent des vins frais, dynamiques, aux expressions caractéristiques.

Plusieurs boucles permettent de se focaliser sur l’un ou l’autre des territoires viticoles : Vendée, Vallée du Loir, Sarthe, Loire-Atlantique et Anjou. Suivez-nous pour un séjour œnologique dans cette dernière région à la découverte de vignes d’exception.

wine-g4a2919e46_1920

En route pour un séjour œnologique en Anjou

L’une des spécificités de la route des vins d’Anjou est que vous pouvez la parcourir de diverses manières : outre la voiture ou la moto, le vélo ou la marche à pied permettent de prendre la pleine mesure du terroir. Un conseil : embarquez à bord d’une gabare pour naviguer sur la Loire pour une première dégustation au fil de l’eau.

À la carte du sommelier figurent les trois vins angevins d’appellation d’origine contrôlée : l’Anjou, le Rosé d’Anjou et le Cabernet d’Anjou. En fin de circuit, une surprise vous attend : le jelet mushing qui consiste à visiter les vignobles en chiens de traîneaux ! Partez entre amis ou en amoureux le temps d’un séjour œnologique mémorable. Anjou Tourisme vous permet de découvrir les différents circuits de la route des vins : insolite, romantique, évasion … vous avez l’embarras du choix. En voici un aperçu :

Le vignoble d’Anjou Saumur

Sur la route reliant Ancenis à Saumur, en passant par Anger, le vignoble d’Anjou Saumur est riche de nectars. Les amateurs de blanc, de rosé, de rouge ou de pétillant ont de quoi flatter leur palais au contact des vins classés AOC. La balade s’effectue sur un fond de domaines viticoles, de monuments cultuels, de moulins à farine et de charmants villages.

Le Cabernet d’Anjou

Prenez la direction de la vallée du Haut-Layon riche de domaines viticoles et de petits villages fort attachants. Découvrez les paysages variés du côté d’Aubigné-sur-Layon et de Doué-la-Fontaine. Vous êtes dans la région des Cabernets, lieu idéal pour déguster le fameux Cabernet d’Anjou.

Le Saumur blanc

Dirigez-vous vers la ville de Saumur, son magnifique château et les villages troglodytes aux alentours. Après un tour au Cadre Noir de Saumur pour admirer de superbes étalons, rendez-vous au Clos d’Entre les Murs. Dans ce domaine viticole, les amateurs de Saumur blanc seront aux anges.

Les circuits œnologiques sont légion sur la route des vins du Pays de la Loire. Partez à leur découverte le temps d’un week-end ou de quelques jours de vacances. Vous dégusterez de fins nectars dans les vignes ou sur la Loire, dans un décor aussi varié qu’attachant.