Photographier en Antarctique, ça se prépare

Autrefois il était quasiment impossible à un particulier, d’aller faire du tourisme en Antarctique. Cette région située au pôle sud, la plus froide de la planète, est à elle seule un continent. De nombreuses stations scientifiques sont installées sur ce territoire ou la température peut descendre à -89°C. Mais depuis quelques années des expéditions touristiques permettent aux passionnés fortunés d’aller visiter un des derniers sanctuaires nature de la planète.

Vous avez économisé et vous êtes décidés à affronter le pôle sud, mais déjà comment va-t-on au pôle sud ?

Voyager en bateau

La plupart des voyages en Antarctique partent d’Ushuaia et de la Terre de Feu en Argentine, mais si vous êtes en Australie, par exemple, partez de Hobart en Tasmanie ou de Nouvelle-Zélande. Autre choix les îles Falkland, le sud du Chili, Buenos Aires ou Puerto Madryn en Argentine. La durée des voyages varie de une semaine à un mois, les prix de 4000 à 20 000 €.

Qu’avez-vous envie de faire en Antarctique ? Le but de voyager est-il de traverser cette contrée sur un bateau de bonne taille confortable, sans accoster. Au contraire souhaitez-vous pouvoir poser le pied un ou plusieurs jours sur ce continent gelé ?

S’il est beaucoup plus sûr de voyager sur un gros navire, sachez qu’une réglementation interdit aux bateaux de plus de 100 personnes d’accoster. Vous pourrez donc profiter de la beauté des paysages mais uniquement du pont et de votre cabine.

antarctique

antarctique

Voyager en avion

Deux solutions, soit un survol simple de quelques heures, soit une expédition partant de Punta Arenas par exemple avec atterrissage proche de l’Union Glacier et 7 jours sur place pour partager la vie des chercheurs!

D’autres voyagistes proposent des packs, bateau+excursions ou avion +excursions. Ski, photographie animalière, observation de la faune,… Sachez qu’un voyage en Antarctique se fait pendant l’été austral soit de Novembre à Mars, c’est là que vous pourrez observer les mouvements de la banquise, les naissances des petits manchots, la période où ils sont nourris et où ils se couvrent de plumes. Vous pourrez également observer des baleines.

Mais aller en Antarctique n’est jamais quelque chose ni de facile ni de prévisible, des périodes de mauvais temps peuvent obliger les organisateurs à annuler en dernière minute, voire en cours de séjour si la sécurité est menacée. On a, lors de certaines tempêtes, enregistré des températures à -60°c avec un vent soufflant à 250 km/h. Rien de supportable pour un être humain.

L’antarctique reste très cher

Si vous n’avez pas un budget minimum de 5000 €, difficile de réaliser votre rêve. À moins bien sûr d’avoir des compétences qui vous permettront d’être recruté(e) sur un voyage scientifique, un voyage de presse. Autre possibilité passer du temps à Ushuaïa, puis profiter d’une place en dernière minute sur un bateau partant le jour même. Aléatoire certes, mais cette solution peut vous permettre d’obtenir votre billet à -50 %, une belle économie.

Pour pouvoir photographier l’antarctique, deux options soit vous restez sur le bateau et un matériel normal suffira soit vous devez accoster et dans ce cas là, renseignez-vous sur les capacités de votre reflex au froid extrême, emportez trois batteries, plusieurs cartes mémoires, il serait vraiment dommage que votre boîtier vous lâche au milieu d’une si belle aventure !