La photographie de paysage est un art qui permet de capturer la beauté de la nature. La montagne, et notamment ses sommets enneigés, font ainsi partie des sujets de prédilections des amateurs de photographie et de paysages. Pour rapporter de vos vacances des clichés de sommets enneigés dignes des plus grands photographes, voici 3 astuces pratiques pour les photographier.

Trouvez la bonne composition

En photographie, la composition est un élément essentiel qui permet d’obtenir un bon équilibre entre toutes les formes qui composent la photo. Pour photographier les monts enneigés autour de votre location aux Coches à Tignes ou à Val d’Isère par exemple, pensez à inclure des lignes directrices. Elles vont guider le regard sur les différents plans de votre scène. Vous pouvez pour cela inclure un chemin, une rivière, une route, etc. Toutefois, lorsque la neige est épaisse, les lignes directrices sont recouvertes ce qui peut créer un bloc qui manque de profondeur. Pour donner de la profondeur à votre photo et introduire une notion d’échelle, l’idéal est d’ajouter un élément humain. Un marcheur ou un skieur donnera de l’intérêt à votre photo.

photo montagne

Jouez avec les contrastes

Jouer avec les contrastes est important en photographie en général, mais c’est particulièrement vrai lorsqu’on photographie la neige. La neige est un sujet très lumineux, et il peut être difficile de la faire ressortir sur une photo si elle n’y a pas de contraste. Inclure un effet de contraste entre la neige blanche et les arbres ou les habitations sombres permet de créer des photos plus impactantes et intéressantes. Le contraste ajoute également de la profondeur, de la dimension et un côté dramatique à votre photo.

Choisissez le bon moment

Choisir le bon moment de la journée pour sortir votre appareil photo vous garantit aussi de réaliser des clichés de qualité. L’idéal étant de sortir de votre location à La Plagne par exemple, tôt le matin ou avant la tombée de la nuit pour profiter d’une lumière douce. Ce type de lumière vous permettra de créer de superbes images qui mettent vraiment en valeur les paysages qui se dressent devant vous. Au milieu de la journée, la lumière du soleil est trop dure ce qui crée de nombreux reflets sur la neige. Si vous devez toutefois photographier la neige en plein soleil, utilisez un filtre polarisant.

La montagne offre des paysages somptueux que l’on peut admirer à ski, à la terrasse d’un café ou derrière l’objectif d’un appareil photo. Ces quelques conseils pour photographier les sommets enneigés vous aideront donc à leur rendre vraiment hommage.