Vous trouvez que vos photos de voyages ne sont pas satisfaisantes, et vous aimeriez les améliorer ? Appareil photo, angles, sujets, retouches… Voici 5 conseils pour rendre vos clichés comparables à ceux des grands reporters !

Oubliez l’appareil photo du téléphone

Certes, les appareils photo intégrés aux smartphones sont de plus en plus perfectionnés, mais ils ne peuvent rivaliser avec un appareil photo reflex Nikon D750. Les smartphones laissent assez peu de liberté en ce qui concerne les réglages. Vous obtiendrez donc des photos correctes, mais sans personnalité. Avec un véritable appareil photo, vous pourrez personnaliser votre photo de A à Z. La qualité sera aussi bien meilleure, notamment grâce au zoom optique de votre appareil photo, et à la possibilité de prendre des photos au format RAW.

Entraînez-vous avant le voyage

Vous venez d’acheter un appareil photo Sony Alpha ? Avant de partir en voyage, assurez-vous de bien connaître son fonctionnement ! Commencez par bien lire la notice pour mieux apprivoiser toutes les fonctions de l’appareil. Faites des sorties dans votre quartier, ou prenez des photos de votre famille. Lors de cet entraînement, essayez de prendre des photos en mode manuel. S’il le faut, renseignez-vous en lisant des guides ou des tutoriels. N’oubliez pas les accessoires indispensables : pare-soleil, carte mémoire ou encore batterie de secours.

Choisissez le bon moment

Le choix du bon moment est essentiel pour prendre de belles photos, en particulier dans les endroits très touristiques. Soyez présent(e) tôt le matin pour prendre des photos d’un monument ou d’un paysage sans être gêné(e) par une foule de touristes. Agir au lever ou au coucher du soleil donnera aussi une coloration particulière à vos photos : la lumière est plus douce et légèrement dorée, c’est pourquoi on parle de « golden hour ».

Variez les angles et les sujets

Rendez vos photos plus originales en sortant des lieux communs. Trouvez le meilleur cadrage en étant en hauteur ou, au contraire, près du sol. Ne vous focalisez pas forcément sur le sujet, mais sur des détails qui mènent le regard à lui. Prenez le temps d’observer votre environnement avant de déceler des scènes ou des sujets et de prendre la photo au bon endroit et au bon moment. Pensez aussi à ne pas prendre uniquement des clichés au format paysage !

Retouchez vos photos

Une fois de retour, considérez vos photos comme de la matière brute que vous pouvez travailler. À l’aide d’un bon logiciel de retouche, vous pouvez non seulement sublimer de bonnes photos, mais aussi rattraper des photos moyennes. Vous pouvez notamment corriger le cadrage, remettre l’horizon bien droit, ajouter de la lumière, ou encore rendre les couleurs plus vives.