Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2018, le Puy-de-Dôme est un espace touristique des plus fréquentés au monde. En effet, cet endroit regorge d’une multitude de sites à découvrir, dont les 80 volcans. Situé dans la région administrative d’Auvergne–Rhône-Alpes, le département du Puy-de-Dôme est le plus haut sommet (1465 m d’altitude) de la chaîne des Puys. Vous avez envie de vous faire des souvenirs, alors vous aurez une panoplie de lieu à photographier en vous rendant sur place.  

Le panoramique des Dômes

Enfin, le panoramique des Dômes est une voie ferrée à crémaillère qui relie Clermont-Ferrand au sommet du Dôme. Les premières installations ont été faites en 1906 et transportent depuis les voyageurs en quête d’un endroit historique et somptueux. Vous pouvez consulter les horaires et les tarifs du train du panoramique des Dômes sur les sites officiels du département.

Le parc Montjuzet

Localisé à une hauteur de 486 m dans une zone urbanisée et protégée, le parc Monjuzet fait 26 hectares et vous octroie l’opportunité d’une vue d’ensemble sur toute la ville et la région. Très distrayant comme endroit, profitez de votre séjour pour observer cette succession de prairies, de jardin et laissez vos enfants s’amuser dans les espaces pour les jeux.

On y retrouve aussi des sculptures de facture contemporaine. Parmi elles, « la boule erratique » une œuvre de Takashi Naraha, est l’une des plus appréciées. Il y a aussi la fontaine à induction chromatique de « Carlos Cruz Diez ». Hormis, tous ses bienfaits visuels dont regorge l’espace, c’est le parfait endroit pour faire des prises de vue.

Le volcan de lemptégy 

Dans la chaîne des Puys se trouve un volcan endormi qui représente l’une des plus grandes attractions du Puy-des-Dômes. Aménagé il n’y a pas longtemps, le volcan de Lemptégy, abrite un musée naturaliste à ciel ouvert. Ce dernier expose l’intérieur du volcan dans toute son immensité et sa structuration. Pensez à photographier cet endroit, si jamais vous vous rendez un jour à puy des Dômes.

Le méandre de Queuille

Le méandre de Queuille est une zone que l’on retrouve à 50 km de Clermont-Ferrand. C’est cette verdure dans la rivière du Sioule que vous voudriez absolument photographier. Caché dans un village perdu au milieu de nulle part, c’est le parfait endroit pour vous détendre et profiter de l’œuvre naturelle qui a assiégé l’environnement.

Encore appelé Amazonie d’Auvergne, le méandre de Queuille est le plus beau devant tous les autres méandres qu’il existe le long de la rivière (Châteauneuf-les-Bains, Montfermy…). Pour la plupart, l’aperçu de ce méandre leur fait penser à une tête de tortue. Mais vu de plus près on l’identifie au grand canyon.